IMG_20220523_180947.jpg

"Comment bien pratiquer la communication animale"
(Sylvie Alliaume)

Aaaah ce livre... Un pur bonheur à lire ! Un contenu écrit avec justesse, pertinence et bien argumenté.

Je me retrouve totalement dans les propos de l'auteur, en particulier sur l'éthique qu'elle aborde avec insistance. Elle décortique son parcours autour de la communication animale, sa découverte personnelle, mais aussi les notions de base qui permettent de comprendre son mécanisme, on y trouve même quelques notions de physique quantique.

Elle parle aussi de la conscience collective, du cerveau droit, du cerveau gauche, de leurs rôles respectifs, des ondes cérébrales... Somme toute, un résumé assez complet des informations nécessaires à la compréhension et à l'approche de la communication animale.

Sylvie propose aussi des exercices dans son livre afin d'entraîner votre intuition, en expliquant clairement le principe. En revanche, ce qui est appréciable dans ce livre, c'est qu'elle ne propose pas d'exercices en affichant les photos des animaux dans son livre, évitant ainsi tout un tas de mauvaises choses (je vous invite à lire ma critique du livre de Marta Williams si ce n'est pas déjà fait).

J'ai grandement aimé l'avertissement qu'elle donne à propos du sens du toucher en communication : et oui, même si le contact avec l'animal se passe dans un plan immatériel, cela ne rend cet échange pas moins réel. Toucher, caresser, grattouiller ou même frapper un animal au cours d'une communication n'est pas anodin, il le ressent aussi de son côté. Les animaux appréciant peu ce type de démonstration affective pourront très mal supporter cet attouchement. Toujours s'assurer de son autorisation !

J'ai apprécié aussi son approche de l'énergétique et du lien entre la psychologie et le corps physique (l'un et l'autre étant liés et s'impactant dans un sens ou dans l'autre).

On trouvera aussi quelques lignes pour dédramatiser le concept d'entités dans lequel elle explique ce dont il s'agit et comment cela agit. Sans qu'une entité devienne une banalité, elle démystifie un peu la peur que l'on peut ressentir rien qu'en entendant ce mot.

Un passage sur le rôle énergétique des chats m'a beaucoup plu. On peut lire aussi quelques chapitres sur les missions de vie, sur la mort et l'absence de peur face à la mort des animaux. Il y a des conseils pour les refuges, les associations, les familles d'accueil etc... Et même des explications sur les soins énergétiques et l'usage du pendule. Un livre très complet que je recommande à tous les débutants !!

L'ensemble du livre est agrémenté de multiples exemples colorés de l'expérience en communication animale de l'auteur.

​​​​​En bref voici les points forts et les points faibles de ce livre :

 

Points positifs
 

  • facile à lire (écriture agréable)
  • mise en page idéale (spirale, couleurs, dessins...)
  • bonne organisation des informations
  • très complet pour avoir des bases dans l'ensemble des sujets tournant autour de la communication animale et de l'énergétique
  • éthique très bien développée
  • contenu argumenté et pertinent
  • exercices d'intuition
  • exemples pour donner des précisions sur l'idée exposée par l'auteur

Points négatifs
 

  • seul bémol, histoire de chipoter un peu, je n'ai pas tout à fait la même idée à propos de la notion du temps, un animal ne comprend pas effectivement "2 semaines" mais si pour le communicant cette notion de temporalité est très limpide, l'animal captera l'idée générale du temps que cela représente. Dire que cela fait "14 lunes", je ne suis pas convaincue que cela soit beaucoup plus pertinent dans la mesure où les animaux ne s'embêtent pas à compter...

Ce livre est une pépite pour découvrir la communication animale et commencer à se reconnecter à notre intuition. Top pour les débutants !