"La connexion perdue"
(Marta Williams)

Je suis plutôt mitigée sur ce livre. Encensé par la plupart des personnes s'intéressant au sujet de la communication animale, je me suis lancée dans sa lecture avec enthousiasme.

De prime abord, j'ai été ravie : beaucoup de perspicacité autour du fonctionnement de la communication animale à travers des notions d'intuition.

Marta Williams souligne largement l'importance d'expérimenter pour valider l'existence de la communication animale et elle insiste aussi sur la clé de la réussite dans la pratique de cet outil : s'entraîner pour prendre confiance en soi.

 

Tout ceci m'a énormément plu. L'écriture est fluide, les éléments positivement illustrés.

Là où je ne suis plus en accord avec elle, c'est lorsqu'elle suggère clairement de s'entraîner sur tous les animaux que l'on croise, y compris dans la rue, dans les parcs etc...

Je suis totalement CONTRE cette invitation à pratiquer avec n'importe quel animal pour de multiples raisons, tant d'ordre éthique (ces animaux, même les chats qui semblent errants, peuvent être membre d'une famille et pratiquer une CA avec lui est une intrusion dans l'intimité de ce foyer ; et je ne vous parle même du fait que vous n'avez pas de contact avec le gardien transmettre les messages de l'animal, ce qui peut être ressenti comme une trahison de la part de celui-ci...) que d'ordre éducatif : il ne vous sera pas possible de vérifier la véracité de vos perceptions ni d'avoir un retour sur d'éventuels changements dans le comportement de l'animal quelques jours plus tard. Cela ne me semble en aucun cas être bénéfique dans votre apprentissage.

Personnellement, je recommande plutôt à mes élèves de s'entraîner sur des animaux de leur entourage avec la bénédiction de leur gardien au préalable, de choisir des animaux sauvages dans la forêt ou les jardins (oiseaux, escargots, hérissons, abeilles etc...) et de rejoindre des groupes d'entraînements sur internet (il en existe tout un tas sur Facebook notamment).

L'ensemble du livre reste intéressant et permet d'avoir des informations globales sur la communication animale et ses applications. Marta Williams illustre ses propos par des exemples de son expérience en communication animale ce qui rend le texte vivant et ludique.

                  EN REVANCHE, je suis tout à fait révoltée de trouver parmi ces pages des photos d'animaux (et d'elle-même également) avec des exercices pour vous essayer à la communication intuitive !!

Je trouve cela incompréhensible et je ne peux que vous demander de ne pas les faire.

Pourquoi me direz-vous ? Pour 4 raisons principales :

               1) vous ne savez pas si les réponses corrigées des exercices sont toujours d'actualités. Exemple d'un exercice qui pourrait être proposé avec un chien vivant en bord de mer, il vous ai demandé de l'interroger sur son milieu de vie ("où vis-tu ? comment est ton environnement ?"). La réponse corrigée serait quelque chose comme : "odeur salée, bruit des vagues, sensation du sable sous les coussinets, image de plage". Or, depuis l'édition du livre et votre achat, il est parfaitement possible que le chien ait déménagé et vive maintenant en plein centre ville. Les réponses obtenues dans votre communication pourraient alors être "odeur d’égout, bruit des klaxons, sensation du béton chaud sous les coussinets, images d'un trottoir". En lisant le correctif, vous allez vous dire que vous vous êtes plantés. Ce qui n'est pas nécessairement le cas. Bref, un bon moyen de réduire votre confiance en vous !

               2) même constat dans un cas plus critique : l'animal peut parfaitement être décédé depuis l'édition du livre. Cela peut vous mettre dans une situation délicate que vous pouvez ne pas savoir gérer. émotionnellement et physiquement (en fonction de l'état de vos corps énergétiques). L'animal peut même être déjà réincarné et avoir une vie totalement différente. Ou bien refuser votre contact en communication car trop occupé à son évolution personnelle. Résultat : vous échouez et vous perdez confiance en vous là aussi !

               3) vous n'êtes pas en contact direct avec le ou la gardien(ne) de l'animal. Aussi, si l'animal a des messages spécifiques à lui adresser, vous ne serez pas en mesure de les transmettre. Si vous percevez des éléments particuliers non précisé dans le correctif, vous n'aurez personne pour vous les confirmer. Ce n'est donc ni bon pour vous, ni pour l'animal !

               4) l'animal va être excessivement sollicité : imaginez un instant le nombre de personnes qui vont essayer ces exercices ! Des centaines de personnes, peut-être des milliers en fonction du nombre de livres imprimés et vendus, qui se connectent à un seul animal parfois en même temps. C'est comme si vous receviez des centaines et des milliers de messages sur vos boites de messagerie. Cela peut être extrêmement pesant pour l'animal et fatiguant... D'un point de vue éthique, cela ne me semble pas correct non plus.

En bref, voici un résumé des points forts et des points faibles de ce livre selon mon opinion :

Points positifs
 

  • notions de théorie essentielles pour comprendre le mécanisme de la CA

  • illustration des informations par des exemples de communications

  • panel d'informations assez large : bases de la CA jusqu'à la pratique avec nos propres animaux en passant par la mission des animaux à nos côtés, l'effet miroir etc...

  • aborde aussi le sujet de l'accompagnement énergétique

  • évoque la difficulté des communications avec les animaux perdus

  • note en fin de livre appelant à un éveil général et à la mise en place d'actions à notre échelle individuelle pour sauver la Terre et les animaux

     

Points négatifs
 

  • propose de s'entraîner avec n'importe quel animal sans consulter le gardien éventuel : ETHIQUE NON APPLIQUEE

  • présence de photos d'animaux pour faire des exercices avec correction à la fin

Ce livre est donc très intéressant mais tout n'est pas bon à prendre, il faut avoir un certain recul sur le contenu de l'ouvrage !