IMG_20220523_170622.jpg

"Apprenez à communiquer avec les animaux"
(Lauriane Moretto)

Bon. La lecture de ce livre a été un vrai yoyo : je suis passée de l'enthousiasme le plus total à une grosse déception.

D'abord, j'ai grandement apprécié la description progressive du processus pour entrer en communication avec un animal. Lauriane Moretto propose même des textes de méditation pour créer s'ancrer et trouver votre Espace de Paix (ce que j'appelle l'Espace Merveilleux).

Je trouve aussi intéressant qu'elle aborde la communication avec les plantes et les minéraux. Pour les cartésiens, il faut savoir que vous lirez dans ce livre des extraits de communications réalisées avec les ossements d'un dinosaure dans un musée. Je vous laisse donc libre de décider de vous plonger dans cet ouvrage ou non en fonction de vos croyances.

De même, l'auteur évoque un monde "féérique" lorsqu'elle cherche à savoir où planter ses nouvelles fleurs, elle communique avec les fées vivant dans son jardin pour prendre sa décision.

A contrario, de façon très terre-à-terre, Lauriane Moretto aborde des points scientifiques en citant certaines études.

Ainsi, ce livre est un curieux mélange de "fantaisie" et de "sciences cartésiennes".

 

                   MAIS !!! Je râle une nouvelle fois en découvrant les fameuses photos pour vous exercer à la communication animale. Cette fois encore, on vous propose de rentrer en communication avec des animaux en photo dans le livre et dont vous trouverez les "bonnes réponses" à la fin.

Comme pour La Connexion Perdue de Marta Williams, je vous mets en garde sur ces exercices :

               1) vous ne savez pas si les réponses corrigées des exercices sont toujours d'actualités. Exemple d'un exercice qui pourrait être proposé avec un chien vivant en bord de mer, il vous ai demandé de l'interroger sur son milieu de vie ("où vis-tu ? comment est ton environnement ?"). La réponse corrigée serait quelque chose comme : "odeur salée, bruit des vagues, sensation du sable sous les coussinets, image de plage". Or, depuis l'édition du livre et votre achat, il est parfaitement possible que le chien ait déménagé et vive maintenant en plein centre ville. Les réponses obtenues dans votre communication pourraient alors être "odeur d’égout, bruit des klaxons, sensation du béton chaud sous les coussinets, images d'un trottoir". En lisant le correctif, vous allez vous dire que vous vous êtes plantés. Ce qui n'est pas nécessairement le cas. Bref, un bon moyen de réduire votre confiance en vous !

               2) même constat dans un cas plus critique : l'animal peut parfaitement être décédé depuis l'édition du livre. Cela peut vous mettre dans une situation délicate que vous pouvez ne pas savoir gérer. émotionnellement et physiquement (en fonction de l'état de vos corps énergétiques). L'animal peut même être déjà réincarné et avoir une vie totalement différente. Ou bien refuser votre contact en communication car trop occupé à son évolution personnelle. Résultat : vous échouez et vous perdez confiance en vous là aussi !

               3) vous n'êtes pas en contact direct avec le ou la gardien(ne) de l'animal. Aussi, si l'animal a des messages spécifiques à lui adresser, vous ne serez pas en mesure de les transmettre. Si vous percevez des éléments particuliers non précisé dans le correctif, vous n'aurez personne pour vous les confirmer. Ce n'est donc ni bon pour vous, ni pour l'animal !

               4) l'animal va être excessivement sollicité : imaginez un instant le nombre de personnes qui vont essayer ces exercices ! Des centaines de personnes, peut-être des milliers en fonction du nombre de livres imprimés et vendus, qui se connectent à un seul animal parfois en même temps. C'est comme si vous receviez des centaines et des milliers de messages sur vos boites de messagerie. Cela peut être extrêmement pesant pour l'animal et fatiguant... D'un point de vue éthique, cela ne me semble pas correct non plus.

Comme tout livre sur la thématique de la CA, il y a quelques exemples des communications que l'auteur a réalisés, mais il y en a relativement peu, ce qui rend le contenu un peu moins fluide en lecture.

En bref, voici un résumé des points forts et des points faibles de ce livre selon mon opinion :

Points positifs
 

  • explications progressives sur le fonctionnement de la CA

  • textes de méditation

  • dualité scientifique / féérique

  • exemples de communication avec les plantes et les minéraux

Points négatifs
 

  • mise en page peu agréable

  • exercices d'entraînement avec des photos

  • peu d'exemples de communications

Je suis très mitigée par ce livre qui présente des aspects plaisants mais la présence des fameux exercices sur photos me dérange extrêmement, je ne peux pas le recommander à cause de ce point.