IMG_20210608_163602.jpg

"L'effet Mowgli ou comment dialoguer avec les animaux"
(Jean-Luc Janiszewski)

Ce livre a été une très belle surprise. Je m'attendais à tomber sur un ouvrage "égo-centré" ne parlant que des propres expériences et connaissances de l'auteur (ce qui est en soi est déjà très enrichissant), mais non ! Dans ce livre, on retrouve les témoignages de l'auteur mais aussi ceux d'autres communicants professionnels (américains majoritairement). Cela fait toute la richesse de cet ouvrage !

Je le recommande aussi pour son approche de la pratique avec un regard bienveillant. Il y décrit de façon détaillée l'usage de la communication animale, illustre par de nombreux exemples et guide progressivement le lecteur vers des connaissances de plus en plus étoffées.

Par contre... Je râle ! Encore un auteur qui vous dit, je cite "Le monde fourmille d'opportunités. Vous pouvez saluer les animaux qui passent à votre portée dans la rue, dans les parcs, dans les champs, dans les airs." Il n'est pas clairement précisé s'il invite à communiquer avec des animaux sans gardien (bien que je pense que ce soit son intention) et je le regrette car ces phrases incite le lecteur à s'entraîner avec n'importe quel animal domestique, y compris ceux vivant dans l'intimité de leur foyer. Côté éthique, cela ne me plaît pas du tout. Je vous invite à lire ma critique sur La Connexion Perdue de Marta Williams pour avoir mon argumentaire sur ce point particulier.

Bon, en dehors de ça, vous avez là un livre avec des conseils précieux sur les communications, sur comment approfondir vos capacités, pour gérer les urgences, les animaux disparus etc... Les sujets de la fin de vie et de la mort sont aussi évoqués dans le livre.

Il aborde aussi les différentes méthodes de contact avec l'animal (avec l'intermédiaire d'un animal-guide, s'incorporer dans le corps de l'animal, se connecter à l'Univers pour avoir les réponses de l'Univers par psychométrie etc...).

Il y a aussi un passage sur la communication avec les plantes.

On trouve des notifications sur des études scientifiques qui appuient les propos de l'auteur ce qui plaira aux personnes cartésiennes.

En bref, voici un résumé des points forts et des points faibles de ce livre selon mon opinion :

Points positifs
 

  • livre complet abordant un large panel de sujets autour de la CA

  • explications sur la technique

  • suggestion de différentes méthodes pour obtenir les réponses

  • exemples illustrant les propos

  • expériences de l'auteur et d'autres communicants professionnels

  • chapitre sur la communication avec les plantes

  • annotations d'études scientifiques

Points négatifs
 

  • petite indélicatesse à propos de s'entraîner avec les animaux à notre portée (sans préciser clairement qu'il parle ici des animaux sauvages)

  • look "vieillot" de la couverture (mais bon là c'est juste une question de goût et de couleurs)

Je le recommande pour sa globalité très complète et variée. Un bel ouvrage !