IMG_20220510_143343.jpg

"Parler avec les animaux... une expérience extraordinaire"
(Gary M.Douglas et Dr Dain Heer)

Initialement, je me suis sentie attirée par la couverture de ce livre qui inspire une certaine harmonie. Mais finalement, sa lecture a été un enchaînement de déceptions énormes.

L'histoire d'un cheval qui a des notions de la valeur de l'argent, précisant ainsi à quel prix il doit être vendu, m'a déjà paru étrange. Les animaux ne comprennent pas vraiment le principe de l'argent, ce n'est pas eux qui vont vous dire où placer vos économies en bourse ni rien, et encore moins mettre une valeur pécuniaire sur leur propre vie.

Ensuite, j'ai été très surprise de trouver multitudes de mots grossiers dans ces lignes, parfois s'adressant directement au lecteur en le traitant d'idiot (si si, je ne plaisante pas). Il y a aussi des "cons", "déconner" etc... Bref, très vulgaire.

Côté éthique, je grince des dents aussi quand je lis que l'un des auteurs se fâche contre un cheval "qui n'obéit pas". Je trouve cela très moyen d'exigé une obéissance à un animal, surtout quand on est dans une sensibilité de communication animale où on est sur un pied d'égalité en principe.

Parallèlement, les auteurs semblent très méprisants des humains ce que je trouve déplorable, critiquer sévèrement n'amène pas de progrès, l'une de mes règles d'or personnelle (et professionnelle) est le respect et la bienveillance envers tous les êtres, y compris les humains. La communication animale est un outil de compassion et ce livre en est l'exact opposé.

Et surtout, le plus gros point qui m'a profondément déçu c'est que l'ensemble du livre n'est pas tant accès sur la communication avec les animaux que sur la promotion des techniques de "soins" énergétiques des auteurs, portant toutes des noms plus difficiles à retenir les uns que les autres ("processus acces" etc...). Non pas que ces techniques me semblent inefficace, je n'ai pas d'exemples ou d'expériences pour me faire une opinion, mais finalement, ce livre porte mal son titre "parler avec les animaux". Il devrait plutôt se nommer "soins pour les animaux".

L'auteur affirme tout un tas de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord non plus :

- il définit les entités comme des esprits habitant un corps qui appartient à un autre esprit (deux esprits dans un corps en gros). Cela est faux, car les entités peuvent aussi s'attacher à des lieux ou des objets. Parfois à des plantes et des minéraux.

- je cite "si vous posez la question à un animal il vous répondra par une image, ils n'utilisent pas de mots." Bon alors là, je vous avoue, cette phrase m'a paru totalement incroyable : non les animaux ne communiquent pas que par images, cela dépend des canaux de perceptions de la personne qui entre en contact avec eux et de leurs préférences personnelles aussi. Cela peut aussi bien être des images que des sons (et oui ils parlent), des goûts, des odeurs, des sensations physiques et des émotions... Bref, les auteurs semblent encore très limités une nouvelle fois dans leur vision des choses.

Ce livre est rempli de référence à l'argent (un besoin ou une frustration des auteurs ???). Cela devient insupportable au fur et à mesure.

L'un des auteurs se comporte de façon odieuse dans sa communication avec un cheval mordeur :

" Si tu n'arrêtes pas tes conneries tu vas finir en pâté pour chien".

Outre le vocabulaire violent, on trouve ici une menace de mort à l'encontre du cheval sans la moindre compassion. Où est l'éthique ??? La bienveillance ?? L'écoute ? La compassion ?

En lisant ces mots, je comprends ici que les auteurs estiment que ce cheval doit être bien docile et se taire. Pourtant, un cheval n'est pas agressif sans raison, cela peut être l'expression d'une souffrance physique ou d'une blessure émotionnelle qu'il ne faut pas ignorer...

Je ne vais pas vous citer tous les passages de ce livre qui m'ont révoltée (sinon cela reviendrait pratiquement à vous recopier l'ensemble du bouquin...) mais en gros voici les points forts et les points faibles de ce livre :

Points positifs
 

  • approches énergétiques différentes (nouvelles techniques)
  • mise en page très jolie
  • précise que les soins aident l'animal et le vétérinaire mais ne sont pas la guérison

Points négatifs
 

  • répétitif, ennuyeux

  • vulgaire, beaucoup de gros mots

  • aucune éthique (humaine et animale)

  • formule "magique" de soins toujours très identiques et complexes

  • les auteurs ont une haute opinion d'eux-mêmes

  • pas tellement axé communication animale mais plutôt marketing pour vendre sa méthode de soins

  • affirmations incorrectes sur entités et sur les perceptions reçues notamment

  • centré sur l'argent

Ce livre a été une torture à lire, à fuir !