top of page
20221211_153356(1).jpg

"Communiquez de manière intuitive avec votre animal"
(Corinne DUPEYRAT)

Après quelques lectures plutôt axées sur l'énergétique, me voilà de retour sur une lecture centrée autour du sujet de la communication animale.

Ce livre de Corinne Dupeyrat propose une approche plutôt spirituelle de la communication animale, qui conviendra donc moins aux esprits les plus cartésiens. Elle a été formée par Laila Del Monte et cela se ressent tout à fait dans son fonctionnement (elle évoque l'intermédiaire des "guides spirituels" pour réaliser une communication animale, technique qui serait peut-être trop difficile à appréhender pour les personnes très terre à terre).

Cela reste à mon sens une approche intéressante à découvrir.

En revanche, quelle déception de découvrir ENCORE une fois un ouvrage d'une auteure et d'une praticienne chevronnée de la communication animale qui proposent ces fameux exercices d'entraînement dans son livre en exposant les photos de différents animaux pour que le lecteur s'exerce.

Pour rappel, je suis FONDAMENTALEMENT contre ce principe d'exercices dans un livre :

  1) vous ne savez pas si les réponses corrigées des exercices sont toujours d'actualités. Exemple d'un exercice qui pourrait être proposé avec un chien vivant en bord de mer, il vous ai demandé de l'interroger sur son milieu de vie ("où vis-tu ? comment est ton environnement ?"). La réponse corrigée serait quelque chose comme : "odeur salée, bruit des vagues, sensation du sable sous les coussinets, image de plage". Or, depuis l'édition du livre et votre achat, il est parfaitement possible que le chien ait déménagé et vive maintenant en plein centre ville. Les réponses obtenues dans votre communication pourraient alors être "odeur d’égout, bruit des klaxons, sensation du béton chaud sous les coussinets, images d'un trottoir". En lisant le correctif, vous allez vous dire que vous vous êtes plantés. Ce qui n'est pas nécessairement le cas. Bref, un bon moyen de réduire votre confiance en vous !

               2) même constat dans un cas plus critique : l'animal peut parfaitement être décédé depuis l'édition du livre. Cela peut vous mettre dans une situation délicate que vous pouvez ne pas savoir gérer. émotionnellement et physiquement (en fonction de l'état de vos corps énergétiques). L'animal peut même être déjà réincarné et avoir une vie totalement différente. Ou bien refuser votre contact en communication car trop occupé à son évolution personnelle. Résultat : vous échouez et vous perdez confiance en vous là aussi !

               3) vous n'êtes pas en contact direct avec le ou la gardien(ne) de l'animal. Aussi, si l'animal a des messages spécifiques à lui adresser, vous ne serez pas en mesure de les transmettre. Si vous percevez des éléments particuliers non précisé dans le correctif, vous n'aurez personne pour vous les confirmer. Ce n'est donc ni bon pour vous, ni pour l'animal !

               4) l'animal va être excessivement sollicité : imaginez un instant le nombre de personnes qui vont essayer ces exercices ! Des centaines de personnes, peut-être des milliers en fonction du nombre de livres imprimés et vendus, qui se connectent à un seul animal parfois en même temps. C'est comme si vous receviez des centaines et des milliers de messages sur vos boites de messagerie. Cela peut être extrêmement pesant pour l'animal et fatiguant... D'un point de vue éthique, cela ne me semble pas correct non plus.

**************************************************************************************************************************************************************

En dehors de ce coup de gueule, l'auteure propose des conseils avisés afin de progresser dans votre pratique.

Un petit chapitre concernant la condition animale dans la société humaine ce que je trouve plaisant.

Attention encore une fois aux personnes peut enclines aux mondes subtils, Corinne invite ses lecteurs à expérimenter la communication avec les êtres féériques : ainsi, ce livre peut sembler moins crédible et moins parlant pour toutes les personnes dont les croyances ne sont pas alignées avec celles de l'auteure.

Concernant la communication avec les animaux défunts, j'apprécie particulièrement que Corinne Dupeyrat fasse un avertissement sur cette pratique qui peut amener à faire de "mauvaises rencontres" et l'utilité d'être bien informés sur le sujet avant de se lancer sur cette pratique.

Points positifs
 

  • mise en page très belle et agréable
  • approche spirituelle du sujet
  • conseils pratiques utiles pour toutes personnes se lançant dans la communication animale
  • exemples qui illustrent ses propos
  • notions de base sur le concept de la communication animale
  • conseils sur le choix de l'alimentation des animaux domestiques
  • règles d'éthique bien détaillées et argumentées

Points négatifs
 

  • curieusement, malgré des règles éthiques bien détaillées, on trouve des exercices d'entraînement avec des photos d'animaux, quel dommage !
  • ne conviendra probablement pas aux esprits cartésiens

Un livre qui me laisse un peu décontenancée, de très belles choses y sont partagées et en même temps, des soucis sur l'éthique selon moi (peut-être un manque de réflexion de l'auteure sur ce qu'elle propose). Peut-être pas un ouvrage recommandable aux cartésiens...

bottom of page