IMG_20220523_171141.jpg

"Voyage initiatique avec les chats"
(Laila Del Monte)

Ce livre est littéralement un roman fictif. Laila y raconte plusieurs histoires à travers l'Histoire et les différentes civilisations et entremêle la vie de ses personnages avec des chats exceptionnels.

On se retrouve à voyager en Égypte Antique, dans les régions du Croissant Fertile, à Pompéi, en Chine... Comme d'habitude, l'écriture est très fluide, on se laisse facilement embarquer dans le récit avec cette idée de vies antérieures. Sans y mettre précisément de mots, Laila évoque les liens d'âmes, ces liens profonds que l'on tisse avec certains animaux et qui nous bouleversent.

Ici, pas de notions de communications animales à proprement parler, simplement un roman fictif pour mettre les chats à l'honneur. Cette œuvre souligne d'ailleurs la dimension "magique" des chats, leurs aptitudes à voyager entre les dimensions.

J'ai donc été un peu déçue de ne pas avoir plus de liens avec la communication animale, je pensais trouver dans ce livre quelques leçons de sagesse féline.

Très bonne lecture pour se divertir, mais il ne s'agit pas d'une véritable expérience de communication animale ni d'enseignements particuliers sur les chats.

​​En bref voici les points forts et les points faibles de ce livre :

Points positifs
 

  • divertissant et dépaysant
  • touchant, plein d'émotions
  • sujet maîtrisé par Laila qui emploie des mots spécifiques des époques où se déroulent ces récits
  • écriture très agréable qui invite à s'évader dans ces pages
  • très jolie mise en page (dessin, couleur, photos)

Points négatifs
 

  • fiction

  • pas d'informations réelles sur les chats

Pas un livre de communication animale ni d'informations, mais un bon roman fictif qui nous emporte à travers le Temps dans les prémices de la domestication du chat dans différentes civilisations.