IMG_20220523_174938.jpg

"Des bêtes et des hommes"
(J. Allen Boone)

Cette critique va être rapide : lisez ce livre !!

Bon, aller, je vous agrémente un peu plus ma suggestion de lecture : ici pas de "communication animale" clairement évoquée. Ce livre est sûrement un des premiers sur le sujet et ce terme de communication animale ou communication intuitive n'existait alors pas vraiment.

L'auteur raconte ici sa relation avec un incroyable berger allemand qui l'amène à prendre conscience de l'intelligence des animaux, sur le plan intellectuel et émotionnel. Le lien entre eux est intense et l'auteur découvre ainsi la capacité des animaux (et celle des humains du coup) à communiquer différemment entre eux, sans mots verbalisés.

C'est un voyage au cœur de cette relation que ce livre nous propose mais aussi un appel à l'ouverture d'esprit. J. Allen Boone nous sensibilise à lâcher prise sur des croyances absurdes que l'on peut avoir sur certaines espèces animales (le serpent dangereux, la mouche inutile et agaçante...).

Côté éthique, ce livre est une perle qui nous rappelle que tous les êtres sont sensibles et méritent notre compassion.

Son amitié avec la mouche baptisée Freddy fait sourire mais finalement, elle éveille cette compréhension bienveillante de l'autre.

J'invite toute personne souhaitant pratiquer la communication animale à lire ce livre pour s'ouvrir à la compassion la plus large possible et pour démonter les croyances et les peurs que l'on nourrit parfois vis-à-vis de certaines espèces mal-aimées.

​​​​​En bref voici les points forts et les points faibles de ce livre :

 

Points positifs
 

  • passionnant et touchant
  • une large ouverture d'esprit sur notre relation avec les autres animaux de cette Terre
  • les prémices de la communication animale telle qu'on la connaît aujourd'hui
  • sens éthique et de la compassion très soulignés dans ces lignes

Points négatifs
 

  • vieille édition, je ne sais pas si on peut le trouver plus "beau", les écritures sont assez petites et tassées

  • pas d'apprentissage de la méthode de la communication animale à proprement parler

Un excellent livre sur l'ouverture d'esprit qu'il est important d'avoir lorsque l'on veut faire de la communication animale !