IMG_20220523_171615.jpg

"Chats, tout ce qu'ils essaient de nous dire"
(Dr Laetitia Barlerin)

Ce livre n'est absolument pas un livre de communication animale. Il s'agit d'un guide sur le comportement du chat et les explications éthologiques et vétérinaires qui en découlent.

L'auteure est effectivement vétérinaire et elle ne manque pas de rappeler dans les nombreuses situations qu'elle évoque l'importance de consulter un vétérinaire lors de la manifestation de certains comportements.

Il est agréable à lire car il se présente en minuscules chapitres illustrés de dessins comiques. Elle expose une situation, l'interprétation que les gardiens en font souvent, l'interprétation que l'animal semble vouloir exprimer et puis elle déroule les explications scientifiques sur le comportement. Elle conclut chaque chapitre par un "je fais quoi ?" afin de conseiller les gens se trouvant dans ce type de situation.

L'aspect ésotérique du chat est donc totalement exclu de ce livre, tout comme la notion de communication animale, elle repousse même le "sixième sens" des chats qui pressentent le retour de leur gardien à la maison, phénomène pourtant démontré par des études sérieuses (Rupert Sheldrake).

Ce livre est donc un aperçu sur le comportement du chat, mais si vous souhaitez lire quelque chose de vraiment complet et objectif, je vous recommande plutôt "Tout sur la psychologie du chat" de Joël Dehasse qui est un ouvrage beaucoup plus détaillé.

​​​​​En bref voici les points forts et les points faibles de ce livre :

Points positifs
 

  • facile à lire
  • l'organisation des chapitres permettent de se rendre directement à la page du comportement qui nous intéresse
  • guide succinct sur le comportement félin
  • propose des conseils pour chaque cas
  • dessins amusants qui allègent le contenu

Points négatifs
 

  • très terre à terre

  • rien en lien avec la communication animale

  • porte principalement sur les comportements "gênants" pour l'humain

Pur guide comportemental sur les chats, cela donne un aperçu sur l'une de ses facettes pour mieux le comprendre. En revanche, il s'agit d'un résumé très concis de ses comportements.