IMG_20220509_173236.jpg

"Dialoguer avec son animal"
(Ariane Troubat)

La rédaction de ce livre est fluide, c'est très agréable de se laisser aller à la lecture de ces pages. Les propos tenus sont pertinents tant sur les explications du langage universel (un terme désignant la communication animale entre autre) que sur le fait qu'Ariane Troubat insiste bien : il ne s'agit ni d'un don ni de quelque chose d'exceptionnel, mais bien de quelque chose dont on est tous capables mais que l'on met de côté après avoir été refoulés par des référents de notre entourage (parents, professeurs, adultes etc...).

Des cas sont présentés en exemple pour appuyer les informations citées et l'ensemble du livre est relativement complet. Ariane évoque aussi bien la façon dont on reçoit les perceptions que les difficultés chronologiques auxquelles on peut être confronté chez les animaux.

La seule véritable lacune dans ce livre : pas d'explications sur la méthodologie de la communication animale, ce n'est donc pas un livre d'apprentissage mais plutôt un éveil au principe ou un échantillon de l'usage que l'on peut faire de cet outil.

Il s'agit somme toute d'un recueil des expériences et des témoignages du travail effectué par Ariane. Il y a quelques photos pour illustrer le livre mais elles n'ont pas pour but de vous proposer de vous exercer dessus (ouf !!).

Au travers de ces récits, Ariane rappelle régulièrement des notions importantes d'éthique et souligne le rôle majeur des gardiens dans l'amélioration du comportement de leur animal (sans effort de leur part, le contrat n'est pas rempli et l'animal tendra plutôt vers une aggravation de son comportement).

 

En bref, voici un résumé des points forts et des points faibles de ce livre selon mon opinion :

Points positifs
 

  • écriture fluide agréable à lire

  • notions de base sur les perceptions

  • éthique très prononcée

  • sujets variés

Points négatifs
 

  • pas de méthode d'apprentissage

Un très bon livre pour comprendre l'importance de l'éthique dans la pratique de la communication animale. Une lecture plaisante qui invite à s'immerger dans cet univers.